lundi 2 juin 2008

crumble d'hommes et sa crème douce au sureau ou la cuisine à l'avance d'une femme qui court III

Et voilà la troisième recette de mon fameux repas de vendredi dont vous trouverez les précédentes étapes dans mes deux précédents billets. Si mes hôtes lisent un jour ce blog qu'ils ne s'en fassent pas : je cours, mais j'ai beaucoup de plaisir à leur faire à manger.

Pour le dessert, j'avais donc quelques pommes et un peu de rhubarbe à transformer en crumble. Envie de décoiffer un peu tout ça, de lui donner un peu de piquant, de poivré, j'ai donc décidé de l'accommoder au gingembre.

Ca nous donne donc pour 4 à 6 mangeurs :

- 4 pommes
- 400g de rhubarbe
- 4 cm de racine de gingembre
- 100g de beurre et un peu plus
- 200g de farine
- 100g de sucre de canne et un peu plus
- du gingembre en poudre
- et, touche finale, du whisky...

Le matin même, j'avais un peu de temps pour préparer les fruits : Râper la racine de gingembre et faire fondre une partie du "un peu plus" de beurre dans une casserole. Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes en cubes grossiers. Les balancer dans la casserole et laisser cuire.
Pendant ce temps, éplucher la rhubarbe et la couper en cubes. L'ajouter aux pommes, saupoudrer de sucre de canne, laisser cuire un peu, arrêter le feu lorsque la rhubarbe commence à se défaire. 
J'ai laissé reposer cette compote toute la journée, et le soir en rentrant, j'ai préparé le crumble lui même, selon les quantités super faciles de la collègue que je venais de quitter : 200g de beurre (fondu), 100g de farine, 100g de sucre (de canne). Travailler ces trois ingrédients dans un bol, du bout des doigts, jusqu'à obtenir la texture adéquate : une sorte de poudre de perlimpinpin qui roule sous la pulpe des doigts, comme de mini-grumeaux. Pour rappeler le gingembre de la compote, j'ai ajouté 1 cuiller à café de son frère en poudre.
Et toujours sur le conseil de ma collègue, j'ai ajouté une tombée de whisky. Le goût prenant vite dans ma mixture, j'ai crû bon de m'arrêter là... mais j'aurais dû en mettre bien plus on l'a finalement à peine senti...

De là, comme pour tous les crumbles, il s'agit de beurrer généreusement un plat à four, de faire une couche de fruits, de couvrir cette couche de la pâte sablée, puis de laisser cuire jusqu'à jolie couleur dorée.

Pour servir avec ce crumble que je visais piquant (mais je doublerai la prochaine fois les doses de gingembre et whisky pour que cela devienne vraiment "pour les hommes"), je propose une crème douce et onctueuse, qui s'est parfaitement intégrée sur nos papilles :

- 1 yoghurt grec (180 g)
- 125g de mascarpone
- plus ou moins 4 cs de sirop de fleurs de sureau

Fouetter tout cela pour obtenir une crème homogène, ne pas hésiter à goûter pour le bon dosage de sirop, et en servir deux cuillères à soupe avec chaque part de crumble.

Petite parenthèse, je suis très fière des deux photos qui illustrent cette recette, qui du coup reçoit par mon propre jury la palme du plus joli billet paru depuis la création de la betterave urbaine.

Aucun commentaire: