jeudi 5 juin 2008

tarte aux épinards et tomates séchées en recette improvisée

Il y a les veilles d'aller chercher mon lot hebdomadaire de légumes, où j'hésite souvent à faire des courses. Envie d'attendre le lendemain, de voir ce que mon panier me réserve, et ce qu'il va m'inspirer. Il y a aussi les soirs où le détour par le magasin du coin paraît énorme. Je ne sais plus exactement laquelle de ces circonstances m'a inspirée il y a quelques jours pour cette quiche improvisée.

Ce soir là donc il restait quelques épinards et de la pâte brisée. Plusieurs éléments laitiers pour donner de l'épaisseur. Et l'envie d'une touche supplémentaire pour égayer tout ça.

Le résultat s'étant avéré tout à fait délicieux, j'ai pris quelques notes et je vous propose donc cette quiche comme une vraie recette : 
- une pâte brisée (déjà abaissée pour les flemmes)
- 90g de jeunes épinards environ
- 1 dl crème
- 1 oeuf
- 1 yoghurt grec
- 125 g de mascarpone
- 8 tomates séchées à l'huile (en fait ce sont des demi-tomates)
- 15-20 feuilles de basilic
- sel et poivre

Préchauffez le four à 200 degrés.
Abaissez la pâte et piquez-la. Lavez et essorez les jeunes épinards, et le basilic. Hachez toutes ces feuilles grossièrement, aux ciseaux. Dispersez-les sur le fonds de pâte.
Battez l'oeuf. Ajoutez la crème, le yoghurt, le mascarpone, fouettez le tout pour obtenir une masse homogène. Noyez-y les tomates séchées en lamelles.
Répartissez cette masse sur le tapis vert. Salez et poivrez.

Mettez la tarte au four pendant 25 à 35 minutes, jusqu'à ce qu'elle vous paraisse dorée et cuite. Elle le sera.

Mangez-la avec les doigts, ou avec une salade.


2 commentaires:

MaryAthenes a dit…

Elle me tente beaucoup cette tarte. Tu as bien fait de la noter!

Sha a dit…

Je craque pour les impro bien pensées, comme celle ci !