vendredi 13 juin 2008

verrines de betterave à la truite fumée

Concours de verrine, verrine de betterave. Voilà une composition d'inspiration nordique, pour une entrée à deux couverts...

D'abord, les ingrédients :

- 1 betterave crue
- 1dl de crème fraiche
- 2 cs (généreuses) de cantadou au raifort
- 1 demi-citron
- 1 cc de cumin marocain (kamoun), en grains
- 1 filet de truite fumée
- sel et poivre

Epluchez la betterave, et râpez-la au format rösti (pour les non-suisses, ça veut dire les gros trous de la râpe, qui sont à peu près de la taille d'un petit pois). Mélangez la avec le jus du demi-citron pressez, et le cumin marocain. Salez et poivrez.
Fouettez la crème, puis mélangez-la, toujours au fouet, avec le cantadou au raifort. Si vous n'avez pas ce fromage, je pense que ça s'adaptera très bien avec de la sauce au raifort, mais il faut en mettre peu. L'idée est d'avoir juste ce petit goût de racine, mais délicat, et la fraîcheur du fromage rend la crème plus onctueuse et moins écoeurante.
Découpez vos filets de truite en morceaux.

Dressez vos verrines : 2 tiers de betterave, 1 petit tiers de crème au raifort, 3-4 morceaux de truite. Salez (au sel de guérande si vous en avez) et poivrez. Servez avec des crackers au sésame, par exemple, ou tout autre biscotte croustillante.

Dégustez, à la fourchette, en explorant toutes les couches à la fois. 

Doux et salé, je trouve que ces textures se marient très bien entre elles. La touche du kamoun est vraiment un plus, même si on peut aussi tout à fait le réaliser avec du cumin traditionnel.

Cette recette participe au concours Verre'in.

Aucun commentaire: