lundi 30 juin 2008

apéritif frais frais frais pour une chaude fin de journée


Estimant que cette fois, il faisait vraiment trop chaud pour continuer à travailler, je suis rentrée concocter un petit apéritif frais frais frais et apte à participer à l'invitation du blog Santal et chocolat, soit : poster avant ce soir une recette au parfum de menthe.

Ce sera donc une boisson, parce qu'il fait trop chaud pour avaler plus que quelques olives ou quelques amandes, mariant une série d'ingrédients estivaux que j'aime beaucoup, l'anis, les fruits rouges, et... la menthe.

Une première étape doit avoir été anticipée au moins 24h à l'avance : la réalisation des glaçons de fruits rouges. Je les ai préparés lorsque j'ai fait mon cheesecake vanille et fruits rouges, en récoltant le liquide excédentaire du coulis : après avoir fait revenir les fruits avec un peu de sucre, je les avais déposés dans une passoire pour quelques heures, les laissant s'égoutter dans un bol. J'ai ensuite récupéré ce jus dans des bacs à glaçons.

Si vous n'avez pas le temps, pas l'usage d'un coulis, et pas envie de passer de jolis fruits rouges à la centrifugeuse, vous pouvez aussi utiliser de simples framboises congelées en guise de glaçons, mais ce sera moins goûteux, et moins poétique au fur et à mesure de la fonte des glaces...

Par verre et par buveur :

- 3 cuillères à soupe de sirop de menthe glaciale
- 15 ml d'anisette
- 1.5 dl d'eau minérale gazeuse bien fraiche
- 1 glaçon de fruits rouges (ou 3 framboises)
- 2 feuilles de menthe

Versez dans chaque verre le sirop et la liqueur d'anis. Ajoutez l'eau minérale, puis le glaçon. Finissez avec vos feuilles de menthe. A déguster très frais, donc immédiatement, pour admirer le liquide foncé qui se répand peu à peu dans le verre.

J'ai utilisé une bouteille d'anisette récupérée dans le bar de ma grand-mère. Elle est excellente, plutôt sucrée et surtout le flacon est tellement joli... Mais même sans une telle pièce de collection, la recette sera réussie, à condition d'utiliser absolument du sirop de menthe glaciale, et non de menthe verte classique.

Si vous ne buvez pas d'alcool, vous pouvez probablement adapter cet apéritif en remplaçant l'anisette par du sirop d'anis dilué.

4 commentaires:

MaryAthenes a dit…

Ca doit etre drolement raffraichissant... Exactement ce qu'il nous faut!

castor a dit…

Cela semble en effet très rafraichissant : à essayer d'urgence, le temps de laisser prendre les glaçons
Merci
Castor

patoumi a dit…

Tout fait très envie sur la photo...

MaryAthenes a dit…

Effectivement aves les photos, c'est encore mieux!