vendredi 27 juin 2008

tartare croquant et rapide de betterave

Le retour de la betterave, que je fais souvent crue comme vous avez peut-être pu l'observer. Cette fois, dans le rôle principal d'un tartare frais et croquant, à servir en entrée, et rapide à préparer.

Pour 2 à 3 personnes, les ingrédients :

- deux betteraves crues
- deux oignons de printemps
- un demi-bouquet de persil
- un citron bio
- un yoghurt nature
- de la fleur de sel
- du poivre du moulin
- des graines de tournesol (2 cs)


Epluchez les betteraves, enlevez les extrémités dures, et coupez-les en gros cubes. Mettez-les au mixer pour quelques tours, mais sans les réduire en purée : l'idée est d'obtenir des petits morceaux encore croquants. Mettez ces morceaux dans un bol à part.

Mixez à présent les oignons précédemment coupés en quatre, le persil, avec le zeste du citron. Ajoutez le yogurt et mélangez le tout à la betterave. Ajoutez enfin deux cuillerées de graines de tournesol, quelques tours de poivre, quelques pincées de fleur de sel.

Dégustez le tartare avec une salade verte, très simplement assaisonnée : un filet d'huile de noix, un filet de vinaigre de vin blanc.

Vous pouvez le servir en petits "pâtés de sable", en retournant sur l'assiette un verre, une tasse ou un petit bol que vous aurez rempli généreusement de tartare, en le tassant bien.

2 commentaires:

Julie a dit…

Des betteraves crues! Ça a l'air délicieux, je vais essayer dès que j'aurai des bonnes betteraves du jardin. Merci beaucoup du mot gentil laissé sur mon blog, c'est vrai que c'est chouette de se faire accueillir sur la "blogosphère". Au plaisir!

Unknown a dit…

hummm voila une idée qui me plait bien pour un petit repas sain et équilibré le soir !!!