mercredi 25 juin 2008

douce salade estivale à la cuillère parisienne et mélasse de grenade



Cette salade de fruits jolie jolie jolie est partie de deux envies :

1) Utiliser enfin la magnifique cuillère parisienne orange héritée de mon grand-papa (après sa mort, dans sa cuisine, j'ai récupéré quelques accessoires, cette cuillère, un presse-purée que j'ai fini par jeter car il était vraiment trop pénible à utiliser, et son nécessaire complet de dégustation d'escargots. Utiliser tout cela me rend toujours joyeuse, mais l'écrire me rend un peu triste)

2) Ouvrir ma nouvelle bouteille de mélasse de grenade (j'ai découvert ce produit il y a quelques années, chez mon pâtissier syrien préféré, mais l'ai toujours plutôt utilisé sur des salades salées)


Avec tout cela, la salade de fruits s'imposait, ça tombe bien, c'est justement ce qu'on me demandait d'amener hier soir chez O. et S. Je l'ai composée au gré du (super)marché et des fruits qui me faisaient envie, ne provoquent pas ou peu d'allergies chez moi, tout ça dans un éventail de couleurs complémentaires...

Ce qui nous fait, pour sept mangeurs déjà bien calés par toutes les délicieuses charcuteries, tortillas et croquettes qu'ils ont avalées avant :

- une demi-pastèque
- un melon vert (qui s'avèrera plutôt blanc)
- quatre ou cinq nectarines
- un ananas
- une barquette de framboises fraîches
- une bonne poignée de pistaches nature
- le jus d'un citron
- un décilitre de mélasse de grenade

A partir de là, c'est assez simple, mais un peu répétitif. Prenez votre cuillère parisienne bien en main, et taillez des boules à peu près régulières dans les différents fruits. Le melon c'est idéal. L'ananas, si il est bien mûr et une fois enlevée l'écorce, c'est bien aussi. La demi-pastèque, c'est le plus fastidieux, parce qu'il faut enlever les graines. Les nectarines, c'est à faire quand on a encore de la force mais le geste bien rodé, parce que c'est un peu dur.

Mélangez toutes ces jolies boules, et arrosez-les du jus de citron mélangé à la mélasse de grenade. Laissez les framboises tranquilles dans leur barquette. Concassez grossièrement les pistaches, et ajoutez-les à la salade. Conservez au frais si vous ne dégustez pas tout de suite. Ajoutez-les framboises seulement au moment de servir, pour qu'elles gardent une jolie tenue et une fraîcheur piquante.

Et deux versions possibles pour le service :


De jour, des fruits fraîchement coupés juste arrosés de leur jus dans une assiette à dessert.


De nuit, des fruits qui ont eu le temps de macérer dans leur grenade, avec de jolis verres et des piques super kitsch mais si festives qu'on leur pardonne ... 

(especial gracias pour la photo : O.)


4 commentaires:

Sha a dit…

La salade de fruits, toujours un grand bonheur pour mes papilles, et mes pupilles ! Dommage que je n'ai pas de mélasse de grenade pour le coup !

gourmeline a dit…

sympathique ce blog, je ne connais pas la mélasse de grenade et ne sais pas où l'acheter mais je tenterai bien l'expérience. A bientôt.

loukoum°°° a dit…

je n'ai jamais utilisé la melasse dans un plat sucré... mais là tu me donnes très envie d'essayer...

betterave.urbaine a dit…

Sha, Gourmeline : La mélasse de grenade est utilisée dans la cuisine syrienne et libanaise ; vous la trouverez probablement dans une épicerie arabe, ou dans un magasin gourmet, entre l'eau de rose et la fleur d'oranger.