dimanche 15 juin 2008

chocolade moelleuse ou comment renommer ses ratés

Un vendredi de congé et un dîner de filles prévu, avec quelques marmots. Une promesse de dessert et un lever tardif. Une recette parfaite mais pas tout à fait tous les ingrédients à la maison. Et voilà comment je me retrouve - et c'est pas la première fois - à renommer une recette parce qu'elle ne correspond pas tout à fait au descriptif initial mais qu'elle est quand même méga bonne.

Sur la base du délicieux cake au chocolat de mon ex-collègue de cours MD, voici la chocolade moelleuse pour dîner de printemps avec les copines et leurs lutins.

Pour la version chocolade :

- 70g de chocolat au lait
- 100g de chocolat noir
- 120g de beurre
- 3 oeufs
- 1 cs de farine
- 200g de sucre glace

Faites fondre les chocolats et le beurre au bain-marie. Pendant ce temps, douchez-vous (mais vite). Commencez à vous habiller, tout en lisant vos mails.
Battez les oeufs. Mélangez la farine et le sucre glace. Beurrez le moule.

Lorsque le chocolat et le beurre sont fondus, versez-les dans les oeufs tout en fouettant. Restez en collants pour éviter les taches. Ajoutez le mélange poudreux, oui oui ça vole partout, mais fouettez énergiquement quand même.
Versez le mélange dans un moule à cake. Hop au four, à 180 degrés. 

Finissez de vous habiller et essayez de faire quelque chose de vos cheveux. Faites votre lit et retrouvez la clef de votre vélo. 
Comme vous êtes à la bourre, et qu'il a l'air assez cuit, retirez le gâteau après vingt minutes de cuisson. Emballez-le dans un torchon propre, et filez chez votre copine.

Papotez, dînez, faites le café et sortez le dessert. Essayez de couper le gâteau. Renoncez, et attaquez-le à la cuillère à soupe. Déposez en délicatement dans des bols et remerciez votre copine d'avoir des fraises qui permettent de rendre la composition jolie quand même.

Dégustez, et n'oubliez pas d'essuyer les moustaches et les mains de tout le monde avant qu'ils ne reprennent la bataille de lego sur les beaux canapés tout neufs.

PS : Je vous mets quand même la version originale de la recette de MD, parce que ce cake/gâteau à base de sucre glace est quand même super difficile à rater et super bon :

- 200g de chocolat de dessert (52% minimum)
- 200g de beurre
- 1 cs de farine
- 250 g de sucre glace
- 5 oeufs
-> mêmes étapes que ci-dessus / avec du papier de cuisson à la place de beurrer le moule, ce qui doit quand même aider au démoulage.
-> cuisson 180 degrés, environ 25 minutes / soit avec juste les 5 minutes qui permettent au gâteau de se tenir.

2 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un raté qui se laisse manger avec gourmandise!

Bises,

Rosa

Sha a dit…

Pur moment de plaisir, surtout à la petite cuillère ^^