lundi 9 juin 2008

beau poulet aux airelles à la louche

Une recette et un hommage. Hier j'avais décidé d'accommoder quelques filets de poulet avec une sauce aux airelles ramenée de Manchester. Je me souvenais avoir vu ça chez l'une de mes (... voire ma) bloggeuse préférée... et je suis donc retournée faire un tour sur ses pages belles à la louche, avec l'idée de lui piquer sa recette et éventuellement de lui faire enfin un petit commentaire, car je suis restée jusque là une lectrice silencieuse... comme elle dit.

Et voilà qu'il s'agit du jour anniversaire de son blog, alors je me dis que le moment est idéal pour faire ce premier commentaire et pour la toute première fois présenter une recette inspirée d'un blog d'autrui, et que ce sera juste de que ce soit le sien, car sa cuisine à la fois simple et inventive, ses photos élégantes et son look sobre sont tout à fait mon genre (oui, je sais, ça se voit un peu).

Voici donc le pink chicken de loukoum à ma façon... et une grosse bise d'anniversaire l'auteur que je viendrai poster dès que j'aurais mis un point final à ce billet d'hommage.

- 4 filets de poulet
- 1 échalote (ah ben tiens, j'étais sûre que ça prenait deux T, échalote)
- 180g environ de confiture d'airelles
- 3 cc de baies de poivre roses
- de l'huile d'olive, du sel et du poivre

et comme accompagnements
- 1 kg de pommes de terre
- du lait/de la crème
- de l'huile d'olive
- des choux de bruxelles (surgelés en cette saison)

Coupez les filets de poulet en trois dans la longueur. Faites revenir l'échalote dans un peu d'huile d'olive. Quand elle devient transparente, ajoutez les baies de poivre rose, puis les filets de poulet et saisissez-les sur toutes les faces. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez les en quatre.

Versez les filets de poulet dans un plat à four (avec un peu d'huile au fonds) et mélangez-les avec la confiture d'airelles. Salez et poivrez.
Glissez au four pour trente minutes.

Faites cuire les pommes de terre puis écrasez-les gaiement avec un presse-purée. Ajoutez une tombée d'huile d'olive, un peu de lait chaud. Ou si comme moi vous n'en avez plus, un filet de crème ça marche aussi mais pour éviter l'effet poids lourds je n'en ai mis qu'un déci, et nous étions plus dans l'écrasé de pommes de terre que dans la purée. Mais moi j'adore ça tout autant !

Enfin lancez vos choux de bruxelles dix minutes dans l'eau chaude si ils sont surgelés, prévoyez un peu plus de temps sinon, une fois cuit une noisette de beurre et un peu de sel les aidera à patienter.

Composez vos assiettes tricolores. C'est hyper simple, très bon, le piquant des baies roses apporte beaucoup au goût des airelles, les choux de bruxelles nous rappellent aussi la chasse, tout ça est parfait pour un petit souper tout simple et tout beau... à la louche.

1 commentaire:

loukoum°°° a dit…

oh la la la la...
Je dois être toute rouge!
Merci merci beaucoup pour autant de compliments, pour ce clin d'oeil vers le pink chicken... je suis contente que le résultat t'ai plu...
Merci pour ta fidélité, merci de t'etre démasquée... et de m'avoir ainsi permis de découvrir ton blog!