lundi 26 janvier 2009

vite fait, bien fait, des pommes au four du lundi soir

Je ne sais pas comment c'est chez vous ; mais chez nous, le dessert, c'est plutôt pour les invités. Et encore, des fois ils n'ont droit qu'à un ananas en morceaux, voire une glace M......k et des biscuits. Si c'est le week-end, alors, peut-être un joli dessert. Je ne suis quand même pas totalement dénuée de compétences dans ce domaine.

Mais bon, la semaine, pour deux, c'est bien rare qu'une proposition sucrée conclue le repas. Pas particulièrement becs à sucre, pas particulièrement patients en cuisine après une longue journée, bref, pas particulièrement dessert, quoi.

Alors un lundi, en plus ?! Il fallait bien ces deux immenses pommes à cuire qui se décrépitaient dans le plat à fruits, un repas délicieux mais vite fait (sublimes raviolis à la courge ramenés d'Italie par mon amoureux, pas de photos, mais je vous assure c'était savoureux), et surtout, une de ces recettes toutes simples que l'on trouve dans les meilleures familles.

Pour deux becs à sel mais gourmands quand même :

- 2 belles pommes à cuire
- 4 cs de confiture de mûres (maison, c'est bon)
- 3 noisettes de beurre
- 2 tranches de pain un peu sec c'est pas grave (aux noix, c'est parfait)

Préchauffez le four à 180 degrés.


Creusez vos pommes à l'aide d'une cuillère parisienne, mais sans les percer. Un super truc trouvé ici, parmi les commentaires des internautes : plantez d'abord un petit couteau dans la pomme, à 2 centimètres de la base. Avant de la transpercer, vous tomberez sur la lame du couteau qui retiendra vos mouvements intempestifs. Epluchez la partie supérieure de la pomme, mais laissez la peau du tiers inférieur.

Déposez dans le puits une (petite) noisette de beurre, puis généreusement de la confiture de mûres, jusqu'en haut. Beurrez un plat à four. Déposez-y deux tranches de pain, puis les pommes.

Glissez le plat au four pour trente minutes environ, jusqu'à ce que vos pommes paraissent bien cuites et sur le point de se répandre de douceur...

Et n'oubliez pas de manger le pain, tout imbibé de jus sucré, avec les doigts !

8 commentaires:

Clem a dit…

Ca doit être bon avec de la confiture de mûres. Chez moi le dessert c'est tous les jours ^^

les chéchés a dit…

la tranche de pain aux noix doit etre une merveille, gonflée du sucre de la pomme, des parfums de la confiture...
le crumble retrouvée au gré de tes compétences me laisse rêveuse... à relire tes pages, pour moi aussi ce serait tous les jours...

Cuisine Framboise a dit…

Tu me donnes envie de refaire ce dessert. Un dessert de l'enfance.Le premier dessert préparé par ma Puce. C'était framboise mais j'aime bien le violet de la mûre!
Ici, le dessert facile rapide c'est une banane fendue en deux une lame de beurre salé et un carré de chocolat noir qui fond..... Assez lourd quand j'y songe;-)

Estèbe a dit…

Tout pareil, pour les desserts, même les soirs de liesse conviviale. C'est fromage ou café. Pétard ou saké. Riez ou partez. Ce genre, quoi.

Gourmandises et gf a dit…

Ca a l'air super bon !!

ptite_loutre a dit…

Transmission de pensées lol...viens donc faire un tour sur mon nouveau né, on a eu la même idée au même moment !! Avec de la mûre, la prochaine fois je tente c'est sûr !

ptite_loutre a dit…

Et tiens pour mes blogs découverte de la semaine je passe le relais.
Si tu es tentée un tag t'attends chez moi !

les chéchés a dit…

ûn soir avec des pommes plus très jolies, un petit morceau de pain, un grand pot de confiture...
une demie heure plus tard, le silence a envahi la cuisine, accompagné de regards gourmands... c'était bon!...
merci dame bettrave!