mardi 30 septembre 2008

douces poires safranées ou un dessert chaud en couleurs

Un joli dessert d'automne, haut en épices et en couleurs. Il est tiré d'un livre que j'aime beaucoup mais dont je n'ai que quelques photocopies, tirées de l'exemplaire d'un ancien amoureux.



Pour quatre desserts après un bon repas :

- 4 belles poires
- 1 citron
- 1 dl de vin blanc
- 100g de miel d'acacia - ou dans mon cas pour cette fois, 4 cs de miel de ronces et marronniers, plus parfumé
- 1 cc de filaments de safran (important les filaments, c'est tellement plus joli)

Faites bouillir le vin blanc et le miel, dans une cocotte assez grande pour contenir les quatre poires entières. Pendant ce temps, épluchez les poires, en leur laissant la tige. Frottez les de citron au fur et à mesure.

Ajoutez le safran au sirop, puis les poires. Laissez les cuire pendant vingt minutes environ, en les retournant régulièrement, et en les arrosant à chaque fois de sirop.



Une fois qu'elles sont bien cuites de tous les côtés, retirez-les du feu et laissez encore réduire un peu le sirop, en le laissant bouillir quelques minutes.

A vous de voir maintenant comment vous voulez les manger.

Si le repas est proche, vous pouvez garder le tout au chaud, ma casserole isolante et écologique m'a permis de les servir encore bien tièdes deux heures plus tard. Sinon, ce dessert ce conserve très bien au frais dans un plat couvert, les poires dans leur sirop.

Au moment de servir, dressez une poire sur chaque assiette, et arrosez d'une ou deux cuillerées de sirop.



J'aime beaucoup ce dessert très beau et très simple à réaliser, qui est aussi bon chaud, tiède, que très froid. Le jaune du safran et le rouge de ses filaments transforment les poires en bijoux magnifiques. A manger avec à choix, quelques tuiles (par exemple aux amandes), un peu de glace (par exemple au chocolat, ou à la vanille), ou juste comme ça.

7 commentaires:

irisa a dit…

Je pensais à des poires au safran également pour la semaine" poire "de Lavande ! dans une version différente ! elles sont superbes les tiennes dans leur robe dorée

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quel dessert merveilleux! Ces poires doivent être délicieuses!

Bises,

Rosa

betterave.urbaine a dit…

irisa : merci pour l'info, je n'avais pas suivi que la poire était fruit de la semaine, ça tombe bien !

rosa : je confirme, elles l'étaient. bises.

Miss Diane a dit…

Quel beau dessert aux poires, il doit être succulent!

sooishi a dit…

un joli dessert de saison!
Merci pour la mise en avant de ce livre, j'en avais déjà entendu parler en bien, je vais aller le feuilleter...

Bon week-end!

Anonyme a dit…

Moi qui aime tant le safran… En attendant de réaliser cette recette, voici une petite récompense. A bientôt, Nathalie
http://chez-willow.blogspot.com/2008/10/du-changement-du-ct-de-chez-willow-et.html

Lavande a dit…

Belle maman en voyant le lien depuis mon blog a eu envie de faire cette recette! Et je la comprends!