dimanche 21 septembre 2008

tatin d'aubergines et pesto


Cette recette est ma première tentative de tarte tatin de tous les temps ; elle est tirée d'un joli petit livre reçu pour un anniversaire et encore trop peu utilisé. Et l'autre jour, dans mon panier, deux belles aubergines m'ont donné envie de l'attraper, tout là haut sur son rayon, de le réouvrir... et de faire plein d'autres tartes tatin prochainement !

Pour une tarte (le livre la destine à six personnes, mais dans ce cas cela doit être une simple entrée, car à deux nous avons fait un sort à tout ça en deux repas... les proportions sont un peu réduites dans ma version, mais tout de même...) :

- 800g d'aubergines
- 1 pâte feuilletée déjà abaissée
- 1 demi-pot de pesto vert, soit environ 100g
- de l'huile d'olive

Préchauffez le grill du four. Lavez les aubergines et coupez les en tranches assez épaisses, dans la longueur. Disposez les sur la plaque du four (protégée d'une feuille de papier sulfurisé), et arrosez d'huile d'olive.
Passez les aubergines au grill, environ 5 minutes, en surveillant de pas trop loin ; tout d'un coup, c'est parfaitement grillé, l'instant d'après... trop noir !

Huilez le fonds de votre plaque. Disposez-y les tranches d'aubergines, de façon régulière. Si la plaque est ronde, mettez la base large du côté des bords de la plaque, évidemment.
Etalez sur les aubergines une ration généreuse de pesto.

Déroulez la pâte sur les légumes, puis laissez le tout au four à 200 degrés, pour 20 à 25 minutes.

La recette est adaptée à l'état de mes placards ce soir-là ; dans l'originale, une couche de caviar d'aubergines partage le lit du pesto, et cette liaison là est parsemée de pignons de pins grillés avant la couverture de pâte feuilletée... à vous de voir, mais il m'a semblé que les aubergines n'avaient aucun besoin d'être surtitrée d'un caviar.

Enfin, un pesto maison devrait élever ce plat à des sphères plus exceptionnelles ; mais pour un petit souper maison, avec une salade fraîche, la version industrielle s'est avérée tout à fait bonne.

3 commentaires:

Clémence a dit…

aubergines et pesto vont très bien ensemble... J'adore !

Gracianne a dit…

Il me semble que tu as raison, les aubergines se suffisent a elles-memes. Et puis le pesto contient deja des pignons. C'est une recette qui remt un peu de baume au coeur en ce premier jour d'automne.

les chéchés a dit…

les aubergines, j'aimerais pouvoir en congeler pour ces soirées d'hiver où ce genre de petits plats viendraient à titiller ma gourmandise. oui mais voilà, les aubergines finissent toujours dans mon assiette. et sans restes. bref, il va falloir que je me dépèche de goûter cette tarte tatin, parce qu'il me reste un pot de pesto maison qui n'attendra pas trop longtemps lui non plus...