mercredi 16 juillet 2008

les myrtilles sont plus photogéniques que les framboises - deux tartes feuilletées


Deux belles et délicieuses tartes, parties d'un état des lieux du frigo : un pot de ricotta et une pâte feuilletée carrée réclament mon attention !

En effet, si je n'en fais pas quelque chose rapidement, ils finiront tristement leur vie de chose comestible emballée dans une poubelle pour cause de date de péremption.

Ca tombe bien, j'ai soupé léger, j'ai un peu de temps, et je bricolerais bien un petit dessert.

Et c'est là que les improvisations commencent... Je décide donc de faire une tarte feuilletée aux framboises et à la rose... :

- 1 pâte feuilletée déjà abaissée
- 3 cs de sucre
- 1 oeuf
- 150g de ricotta
- 3 cs eau de rose
- 150g framboises (surgelées)

plus, au final... :
- 100g myrtilles (surgelées)
- 1 autre cs de sucre
- 100g de ricotta (le reste du pot)

Etalez la pâte feuilletée sur deux plaques, et piquetez le fonds à la fourchette.

(... J'ai eu envie de réaliser deux tartes rectangulaires, d'où une savante installation sur ma grande plaque à gâteau : après avoir coupé le carré de pâte en deux, j'ai posé une frontière-moule à cake au milieu de ma plaque ; sur ce moule, j'ai replié l'une des bordures des deux morceaux de pâte; les autres bordures ont été pliées soit en appui sur les bords de la plaque, soit en appui sur des pièces à découper les biscuits, qui tiennent au four. Mais vous pouvez aussi faire plus simple, étaler votre pâte dans deux moules de votre choix, ronds si vous préférez, enfin débrouillez-vous :-) ...)

Donc, bref, étalez votre pâte de la façon que vous voulez, mais si vous voulez deux tartes comme chez moi, eh bien il vous deux fonds...

Battez l'oeuf avec le sucre, puis avec 150g de ricotta, puis avec l'eau de rose, puis avec les framboises. 

Versez cette préparation sur votre pâte feuilletée (celle que vous aviez divisée en deux parties pour faire deux rectangles, ou deux cercles, ou deux spirales). Réalisez que c'est un peu pauvre en framboises, et même en ricotta. Rassemblez donc l'ensemble des framboises sur l'une des parties.

Gardez un fonds de ricotta à l'oeuf dans votre bol à mélange, et "rallongez" le avec les 100g restants. Trouvez des myrtilles surgelées au fonds de votre congélateur et ajoutez-les. Versez cette seconde préparation sur la pâte feuilletée restante. Saupoudrez de sucre.

Evidemment, vous ne pouvez faire qu'une seule tarte, en doublant les ingrédients d'une des deux parties... vous me suivez toujours ?

Faites cuire au four préchauffé à 200 degrés, pour 35 à 40 minutes.



Découpez-les parts en élégants rectangles (ou... bref!) et dégustez-les. Tiède c'est délicieux. Froid c'est bien aussi. Le goût de rose dans la version à la framboise est très délicat, alors qu'en goûtant et surtout sentant la préparation, je craignais un effet criard et écoeurant. Allez-y donc franchement avec la rose, moins dosée, je pense qu'on ne la retrouverait plus du tout.



Bon, et pourquoi ce titre au billet me direz-vous ? Eh bien si au goût j'aurais eu de la peine à trancher, derrière mon appareil photo, j'ai trouvé les myrtilles bien plus facile à manier que les framboises, cuites ou crues...
et puis... ça sonne pas mal, non, comme titre ?


3 commentaires:

patoumi a dit…

Le titre sonne bien et j'adore le côté mathématique et gourmand de ces tartes (sauf que même au fond de mon frigo, y'a pas de myrtilles -mais une vieille courgette balancée là une veille de départ en vacances-)

Sha a dit…

Mes fruits préférés. Ca devrait être interdit :) Parce que, photogénique ou pas, les deux tartes me tentent...

Sacha a dit…

J'adore ce fruit qui est délicieux et de plus très bénéfique à notre santé
les deux recettes me plaisent ,je les note précieusement toutes deux de plus je n'aime pas choisir surtout entre deux desserts éclatants de réussite