vendredi 4 juillet 2008

filets de lapin aux abricots (sauge, ail nouveau)


Je suis assez fière de cette création inspirée par les ingrédients disponibles un soir au petit supermarché près de mon travail, dix minutes avant la fermeture. Des goûts de jardin, d'été, de sud qui se marient entre eux tout en gardant chacun leurs qualités. Une jolie présentation à déguster aussi des yeux. Bref, une grande réussite que ces lapins abricotés (la grosse tête, moi ? jamais !). Je pense même les reprendre un jour pour des invités.

Pour un soir d'été à deux mangeurs :
- 4 abricots
- 6 filets de lapin
- 3 gousses d'ail nouveau
- de la sauge fraiche (un demi-bouquet)
- de l'huile d'olive
- 1 cs de porto

Commencez par dénoyauter les abricots, et les couper en quartiers, ou plutôt en sixièmes ou huitièmes. Faites revenir les morceaux de fruits avec un peu d'huile d'olive. Après 2-3 minutes, ajoutez leur un peu d'eau, et une cuillère à soupe de porto. Faites cuire à feu vif, encore 4-5 minutes. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, hachez finement les trois gousses d'ail frais et ciselez la sauge. Mélangez ces arômes aux abricots, poivrez généreusement, liez avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. 

Lorsque cette compotée est à peu près froide, intégrez-y les filets de lapin. Il est important d'attendre pour que la viande ne cuise pas au contact des fruits.

Laissez mariner, au moins trois quarts d'heure, mais quatre heures c'est probablement très bien aussi, si vous avez le temps.

Faites chauffer de l'huile dans une poêle, saisissez les filets de lapin repêchés de leur marinade 2 minutes de chaque côté. Ajoutez ensuite les abricots parfumés, et la mixture sauge ail, laissez dans la poêle en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les filets aient fini de cuire.

J'ai servi ce plat avec une petite salade d'épinards frais, assaisonnée d'une sauce à salade très simple : de la délicieuse huile de colza biologique, du vinaigre de pomme, de la moutarde.

Et pour les gourmets gourmands, quelques champignons lardés compléteront idéalement l'assiette...

5 commentaires:

Easy kitchen a dit…

j'adore le lapin et la sauge. je ne connais pas associé à des abricots... mais ce plat est très tentant.

~marion~ a dit…

Tiens du lapin au abricots... c'est original et ça change des pruneaux :-) Ton petit plat improvisé m'a l'air franchement délicieux, il faudra que je teste cette association.
En voici un joli blog que je découvre;)

MaryAthenes a dit…

C'est vrai que ca a l'air tres bon... Et pourtant, je ne mange pas de lapin...

Lavande a dit…

ça me plait carrément merci!
Lavande
www.lignepapilles.com

virginie31 a dit…

hummm voila un mariage qui me plait bien !!!
merci pour cette recette