jeudi 31 juillet 2008

un pesto goûtu citron pistaches et pecorino... fumé !


Ca y est, j'y suis ! J'ai tout bien rangé mon bureau, j'ai posté mon travail de dramaturgie, j'ai répondu à tous les emails en attente, bref, je suis en vacances !

Le programme se fait lumineux : un petit week-end en campagne, au bord d'un petit lac, pour la fête nationale et avec plein d'amis, puis le départ pour un mois ailleurs, un mois berlinois, un mois de vie quotidienne autrement, et plus doucement.

Pour fêter ça et pour fêter le soleil, une petite recette d'un somptueux pesto. Les ingrédients, pour... un bol de pesto :

- 140g de pistaches vertes, non salées et non grillées
- 1 généreux bouquet de basilic
- 2 citrons non traités
- 1 dl d'huile d'olive + 1 filet final
- 1 gousse d'ail
- 50g de pecorino fumé
- un peu de sel

J'ai jusque là toujours fait cette recette avec du pecorino classique, et j'en mettais en peu plus ; mais l'autre jour, au stand de fromages italiens, un jeune homme souriant m'assure que pour le pesto, c'est bien mieux de prendre celui-là plutôt que l'autre... alors, moi, je dis oui.

C'est comme ça que je me suis retrouvé avec ce magnifique pecorino, au bon goût fumé, assez fort et salé, qui effectivement s'est avéré très bon dans mon pesto, mais qui change pas mal la recette. D'un petit pesto frais et délicat, mon pesto de pistaches au citron inspiré à la base de celui de Loukoum, s'est transformé en une substance de fort caractère, à doser plus parcimonieusement.

Donc, la recette :

Râpez le zeste des deux citrons, pressez le jus d'un seul et la gousse d'ail. Jetez tout ça avec le basilic, les pistaches, le décilitre d'huile d'olive dans un mixer. Vroumez 4-5 fois, jusqu'à obtenir la consistance idéale d'un pesto. 

Râpez le pecorino, et mélangez-le avec le reste. Salez si nécessaire. Quand les ingrédients sont bien mélangés, arrosez d'un filet d'huile d'olive et conservez au frais. Sortez le un peu avant de le consommer, pour qu'il prenne une température ambiante.

Nous avons mangé une partie de ce pesto sur des penne, pour quatre personnes ; avec le reste, j'ai assaisonné une salade de tomates bien mûres, pour deux personnes, et c'était vraiment bien.

16 commentaires:

Carole AlterGusto a dit…

Olala ! quelle association diabolique ! j'adore d'avance.
Bonnes vacances alors ;)

Maryszka a dit…

Superbe pesto et aux pistaches, très original !

les chéchés a dit…

un pesto pour une belle assiette de pâtes... mmm... belles vacances...
si, dans tes valises, tu nous rammenais quelques photos, berlin doit être magique...

Lili a dit…

Voila un pesto qui change !!!

Julie a dit…

Tout ce vert, c'est superbe. Je ne suis pas folle des pignons, je crois que ce pesto est pour moi!
Bonnes vacances :)

Petite toque a dit…

Superbe pécorino ! J'adorerais le gouter et le pesto aussi !
Tiuscha

Béatrice a dit…

Qu'est-ce que j'aimerais trouver des pistaches sous cette forme !

Gracianne a dit…

J'aime la photo des ingredients, tout ce vert. Je me demande si je vais pouvoir trouver du pecorino fume ici, je ne l'ai jamais goute celui-ci, mais tu m'intrigues. Bonnes vacances!

marie line a dit…

Miam sur des tomates j'en rêve !! bonnes vacances :p

patoumi a dit…

Bonne vacances chère betterave!

Le Cookie Masqué a dit…

j'adoooooooore le pecorino, et les pistaches, j'en parle même pas ...

MaryAthenes a dit…

Fameux le pesto !

betterave.urbaine a dit…

les chéchés : je ne vous oublie pas, mais pour des raisons d'équipement culinaire vos "kap'tartelettes" attendront mon retour, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de ce retard... et promis, il y aura quelques photos d'ici...

béatrice : je trouve mes pistaches chez un petit épicier à la fois oriental et sudaméricain (sic !), et dans certains supermarchés en Suisse on en trouve aussi au rayon décos pour desserts, mais déjà hachées.

à vous tous, vous toutes : merci pour vos commentaires, ravie que cet odorant pesto vous tente autant, je vous fais un petit bonjour de la capitale allemande où je passe mon mois d'août, en mangeant des currywursts, des poulets rôtis et plein d'autres choses... je reviendrai plus régulièrement sur ces pages dès septembre, d'ici là, je ne peux vous promettre que quelques visites éclairs.

Claude-Olivier a dit…

merci pour ton passage sur mon blog, en effet je me réjouis de lire la suite ;-) mais ne dis rien ! la je suis preneur de ton pesto, j'adore les pistaches et c'est une jolie variation de cette recette connue! bonne soirée, biz

Gracianne a dit…

Ca y est, on a testé. Avec quelques différences minimes, mais dans le même esprit. Et comme je m'y attendais, c'était très bon. Encore merci pour cette incitation à tester tes recettes.

Anonyme a dit…

After looking at a handful of the blog posts on your web site, I
honestly appreciate your technique of blogging.
I bookmarked it to my bookmark site list and will
be checking back in the near future. Take a look at my web
site too and tell me your opinion.

Here is my webpage: Louis Vuitton Handbags Outlet