dimanche 20 juillet 2008

muffins légers du dimanche aux courgettes et thym

C'est fin juillet et on travaille encore, tout en sentant le temps se ralentir autour. Alors le week-end, on se laisse un peu aller, on mange et boit avec des amis, chez eux ou chez nous, on glandouille, on surfe un peu, on bouquine, on ne fait rien et à la fois plein de petits trucs.

Le dimanche au lever, il faut bien attaquer la vaisselle de la veille, vu qu'on est allés se coucher sans y toucher...

Une vaisselle, c'est juste le temps de cuire des petits muffins pour un petit déjeuner-brunch-dîner. Pour aller avec les belles tomates roses de Berne achetées la veille au marché, je les imagine en version courgettes, parmesan, et thym. Et pour faire léger, je remplace le lait par du yoghurt pour pouvoir réduire la masse de gras, et une grande partie du beurre par de l'huile d'olive.

Pour 6 à 7 muffins :

- 1 oeuf
- 1 yoghurt nature
- 15 g de beurre 
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 tasse de farine
- 1 cc de bicarbonate 
(ou de poudre à lever)
- 1 petite courgette
- 40g de parmesan
- 1 cc de thym séché
- du sel et du poivre

Faites fondre le beurre à feu doux. Préchauffez le four à 200 degrés. Dans un premier bol, battez l'oeuf avec le yoghurt, l'huile d'olive. Salez et poivrez. Ajoutez le beurre fondu lorsqu'il sera refroidi.

Dans un second bol, mélangez la farine, le bicarbonate, le thym. Râpez votre courgette, et votre parmesan, format "gros trous". Mélangez-les aux poudres.

Mélangez les contenus des deux bols ; attention, la pâte doit se lier, mais pas trop. Pas question de faire une pommade, c'est bien si quelques irrégularités subsistent.

Huilez ou beurrez six (à sept) cavités de votre moule à muffins, répartissez-y la pâte, et au four pour 20 à 25 minutes... soit le temps de rendre la cuisine à nouveau praticable.

Dégustez tiède ou froid, avec par exemple une salade de tomates bien mûres, avec du basilic.

4 commentaires:

Julie a dit…

comme tu décris bien les journées paresseuses de l'été... ça a un peu changé avec l'arrivée des enfants, c'est plus rare, mais je l'apprécie encore plus.
bonne fin de week end,
Julie

Lili a dit…

j'adore les muffins salés mais je ne pense jamais à en faire !!

Claude-Olivier Marti a dit…

D'habitude on voit souvent des muffins sucrés, je serais bien tenté par cette version salée. j'imagine très bien la chose avec un petit verre de petite arvine valaisane! bonne journée,biz

Unknown a dit…

rien à voir avec les muffins mais il faudra que je t'initie à mon risotto 'madame rêve...' pour jeunes femmes en mal d'aventures.