lundi 14 juillet 2008

merveilleux granité de melon en salade


Au fil des blogs, on croise des recettes, puis on en imagine, et on ne sait pas toujours qui en a été l'inspiratrice, plus rarement l'inspirateur (je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà amusé à statistiquer le sexe des auteurs culinaires mais le plus souvent, on peut l'écrire auteure...). Souvent plusieurs personnes, plusieurs recettes, plusieurs images et associations.

Pour cette merveilleuse entrée, je sais toutefois qui je dois remercier : c'est Julie, avec son granité de pastèque, qui m'a donné l'idée de congeler l'autre soir les trois tranches de melon qui restaient tristement sur le plat après un repas entre amis.

Ce soir, après une journée à retourner quelques principes dramaturgiques dans tous les sens pour avancer dans le mémoire que je veux, je dois, je ne manquerai pas de rendre avant mon départ en vacances, je les ai retrouvé dans leur petite boîte, en cherchant un petit souper à composer. Et hop, c'était parti.

Pour deux entrées mégaclasses, mégabonnes, mégasimples, mégarapides :

- 3-4 tranches d'un melon bien mûr
- 1 belle branche de menthe fraiche
- 1 cs d'huile d'olive
- du sel et du poivre

La recette demande un peu d'anticipation : au moins 24 heures avant, ou bien le jour où vous n'arrivez pas à finir votre melon, coupez-le grossièrement en morceaux avant de le stocker au congélateur.

Lancez-le dans un mixer, avec les feuilles de menthe, l'huile, l'assaisonnement. Donnez quelques tours, jusqu'à obtenir des petits morceaux, format gravier fin.

Préparez une salade - voici une version idéale pour aller dessous le granité :

- de la salade à tondre ou des jeunes pousses variées
- 2 cs de vinaigre de vin blanc
- 2 cs d'huile d'olive
- 2 cs d'huile de noix
- 1 tombée de mélasse de grenade

Dressez votre salade verte dans deux assiettes, préparez la sauce, arrosez les feuilles. 

Disposez le granité au centre sans attendre, et dégustez en oubliant que l'hiver existe.




6 commentaires:

(les chéchés) a dit…

je ne suis pas une grande fan de melon, mais en version glacée (et la jolie salade à l'huile de noix qui accompagne...) ça me donne envie de me aisser prendre par ce parfum parfois un peu trop fort...

(pour le sirop d'agave, je le trouve en épicerie bio, c'est un sirop qui remplace le sucre de manière plus saine... et à plus petite dose...)
si tu veux venir goûter les vins bourguignons, avec plaisir...

Unknown a dit…

une bonne idée quand on recherche un peu de fraicheur dans l'assiette !!

j'en profite pour te taguer, va voir sur mon blog pour plus d'info !!!

Julie a dit…

moi qui me croyais bien futée de te "voler" ton carpaccio de betteraves... je vois que tu m'as devancée lol! Je crois que c'est le plus beau compliment qu'on puisse faire à une recette!
au plaisir,
Julie

Le marmiton de ces dames a dit…

ça a l'air tres rafraichissant, c'est super. j'ai découvert ton blog que je trouve super, j'y reviendrai si tu me le permet
amitiés
michel

betterave.urbaine a dit…

les chéchés : je devrais trouver ce sirop d'agave, en tout cas je vais chercher ; sinon pour la dégustation bourguignonne, je vais sérieusement y penser :-)
virginie : taggée pour la première fois, je vais aller voir de quoi il s'agit, promis
julie : telle est prise qui croyait prendre... mais vas-y seulement, la betterave en carpaccio citronné, c'est très bon
michel : évidemment que je te le permets, merci pour le gentil compliment !

Yummy Magazine a dit…

J'aime beaucoup ton idée de granité de melon, rafraichissante, appétissante et très originale.
C'est la deuxième fois aujourd'hui que je vois dans une recette la melasse de grenade alors que je ne connaissais pas son existence. ça m'interpelle ...