dimanche 27 juillet 2008

glace de yoghurt anis et amandes, avec quand même des petits cristaux

L'autre jour, j'avais très envie de me lancer dans la confection de glaces et sorbets. J'ai même hésité à investir immédiatement dans une sorbetière rose bonbon très tentante, puis je suis tombée d'accord avec sa propriétaire que les frais de ports étaient un peu extrêmes pour me la faire envoyer de France... ah les frontières, vous ne savez plus ce que c'est, vous les européens.

Parallèlement, de blog en blog, je suis tombée sur une idée de base qui m'a bien plu, une glace au yoghurt réalisée sans machine. Justement, moi aussi j'avais un grand pot de yoghurt qui approchait de sa date de péremption, et l'envie d'inventer comment l'accommoder...

Je l'ai donc inventé à l'anisette, une version espagnole plutôt sucrée, et aux amandes grillées pour donner du relief tant au goût qu'à la texture.

Pour une glace qui, avec quelques fruits rouges, ponctuera très bien la fin d'un souper de quatre gourmands :

- 60g d'amandes
- 500g de yoghurt ou yaourt nature
- 50 ml d'anisette
- 2 généreuses cuillers à soupe de sucre glace

Grillez vos amandes à sec, dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles brunissent un peu. Surveillez de près parce que ça devient souvent noir beaucoup plus vite que prévu. Laissez les refroidir un peu (juste pour ne pas se brûler) et passez les au mixer pour les concasser grossièrement. Bon, si vous préférez le marteau moi ça me va, c'est juste un peu plus long, et un peu plus dangereux.

Fouettez votre yoghurt avec l'anisette, et le sucre glace. Si vous préférez dire yaourt faites pareil. Ajoutez ensuite les amandes grillées et concassées, en en préservant quelques-unes de côté pour décorer la glace au service.

Mettez le tout au congélateur. Ne rangez pas tout de suite le fouet électrique.

Quand la glace a pris un peu, fouettez-la à nouveau, chez moi c'était après environ deux heures. Répétez l'opération encore une fois, quand elle a de nouveau pris. J'ai attendu le lendemain, je pense que c'était trop long, j'ai dû la laisser un peu fondre, et même en fouettant longtemps il est resté des cristaux.

C'était toutefois savoureux. J'aimerais bien qu'une heureuse propriétaire de sorbetière me dise comment c'est, avec une texture parfaite...

Comme l'aviez compris, cette glace est légèrement alcoolisée, donc pas vraiment pour les enfants.

3 commentaires:

Tartine Jeanne a dit…

Bravo pour cet essai, la mienne aussi aait quelques cristaux mais était correcte.
Merci pour le lien!
A bientôt

MaryAthenes a dit…

Quel delice la glace au yahourt !
J'ai une petite devinette sur mon blog,
Bonne journee !

MaryAthenes a dit…

Merci d'avoir participe a ma devinette !
Bises