jeudi 26 février 2009

kiwis, pommes, raisins, pour crumble anti-allergique

A la relecture de mon dernier billet, je constate que Gracianne et Estèbe n'avaient pas tort : c'est un billet de fort mauvaise humeur que celui de la tarte au chou blanc. Cette neige, ce gris, quelle usure.

Le printemps pointe son nez ; un jour sur deux, mais tout de même, il pointe son nez. Une journée parfaite pour vous faire part de cette recette aux fruits ensoleillés, les kiwis, que l'on trouve chez nous même en hiver. Kiwis auxquels, oui, comme je le disais l'autre jour, je suis allergique, mais comme la plupart des allergies aux fruits il suffit de les cuire pour que les méchants enzymes disparaissent et me le rendent tout à fait comestible.


(note : certains l'auront peut-être remarqué, mon allergie s'étend également aux pommes - d'où de nombreuses recettes elles se retrouvent systématiquement cuites...)


Donc, le crumble de soleil d'hiver, pour un (petit) plat à gratin (soit quatre à six portions) :

- 7 kiwis
- 1 grosse pomme
- 2 cs de raisins secs
- 2 cs de calvados
- 1 cs de gelée aux pommes (chez moi, pommes-cannelle)
- 90 g de margarine (ou de beurre)
- 120g de farine
- 100g + 2 cs de sucre roux

Préchauffez le four à 210 degrés. Trempez les raisins secs dans le calvados, la gelée de pommes et deux cuillères à soupe de sucre roux. Faites fondre la margarine (ou le beurre) à feu doux. Epluchez les kiwis et tranchez les en tranches puis en quartiers. Râpez la pomme format "bircher" - soit avec les gros troux de la râpe.
Beurrez le plat à four, puis mélangez-y les fruits (kiwis, pommes, raisins marinés). Dans un plat, mélangez farine, sucre roux et beurre fondu à la fourchette jusqu'à obtenir la texture grumeleuse adéquate.
Recouvrez vos fruits bien répartis dans le plat de cette pâte à crumble.
Passez au four pour trente minutes.


5 commentaires:

Les Belles Lisses Poires a dit…

pfiiouu le printemps on l'attend celui là, chez moi c'est toujours gants, écharpes et pieds glagla :)

Camille a dit…

Si avec ça vous n'êtes pas de bonne humeur !

Botacook a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Botacook a dit…

Ce crumble ensoleillé me plait tout à fait. Le côté "anti-allergique" supplémentaire est bien pratique car mon homme a aussi du mal avec certains fruits crus notamment kiwis, fraises et ananas...

Milune a dit…

Mmmmmmmm les crumble j'adore j'en fais de toutes sortes mais j'avour qu'au kiwi je n'y avais jms pensé faudra que j'essai. Bon par contre mon Doudou il n'aime pas dc faut que je me mange le crumble en entier dc pas top pr la ligne!!!