vendredi 7 novembre 2008

pour le petit déjeuner, des muffins santé avoine et pommes ou bananes, carottes, fruits secs...


Le petit déjeuner c'est pas mon truc. En général, j'ai traîné au lit le plus longtemps possible et j'ai à peine gardé le temps d'une douche et d'un coup de brosse avant de partir travailler. C'est comme ça depuis toujours, le matin est difficile, tous les matins. Pour dire, je prépare encore mes habits la veille avant d'aller me coucher, comme le faisait ma maman, parce que je sais que sinon, c'est encore un peu de temps en moins dans les plumes.

En plus, rien ne me fait envie. J'aurais faim, si je prenais la peine d'écouter mon estomac, mais l'idée même d'ouvrir le frigo, de prendre quelque chose, de porter une cuillère à ma bouche, de mordre... ça m'épuise et ça m'écoeure.

Les bons jours, je prends une tasse de thé. Earl grey, voire une tisane aux épices. Parfois même, un yoghourt. Dans les cas extrêmes (cours à donner, méga journée, séance difficile), j'y mets des céréales.

Or, tous les nutritionnistes, toutes les mères attentionnées, tous les magazines féminins et même les masculins vous le diront : il faut petit-déjeuner.

Une solution est d'avoir à la maison une série de muffins faciles à mâcher, vite avalés, et transportables aisément dans un sac à main (enfin, prenez quand même une boîte ou du papier d'alu). J'en fais une série, les garde dans une boîte hermétique, les déguste avec ma tasse de thé, ou aux dix heures, voire aux quatre heures.

Le Elle à table de septembre-octobre en proposait une chouette recette, vite faite et bien faite, santé et savoureuse : les muffins de flocons d'avoine aux pommes.

Je me suis empressée de les réaliser... Et pour tout vous dire, à l'heure où je vous écris, une seconde fournée adaptée cuit dans mon four...

Pour une plaque de muffins (12 chez moi, 20 chez Elle) :

- 50g de flocons d'avoine
- 100g de farine mi-blanche (complète chez Elle)
- 1 sachet de levure
- 4 cs de sirop d'agave (100g de sucre roux chez Elle)
- 2 oeufs
- 10 cl d'huile de colza
- 1 cc d'essence de vanille
- 2 pommes

Préchauffez le four à 180 degrés. Mélangez dans un premier saladier les poudres : flocons, farine, levure, sucre. Moi j'y mets aussi le sirop d'agave et l'essence de vanille, ça se mélange bien. Faites une fontaine au milieu de la masse.
Mélangez dans un second plat les oeufs battus, et l'huile. Incorporez dans la fontaine.

Pelez et râpez les pommes. Ajoutez-les à la préparation. Versez dans les moules à muffins.

Vous pouvez saupoudrez les muffins, idéalement après 5 minutes de cuisson, d'un peu de sucre brun. La cuisson totale est de vingt minutes environ.

Pour ceux qui cuisent en ce moment, j'ai adapté la recette pour changer un peu :

J'ai séparé la masse en deux parties. Dans l'une, j'ai remplacé la pomme par une belle carotte râpée fin, cinq dattes hachées, un peu de cannelle. Dans la seconde, c'était une banane coupée en tous petits morceaux, et soixante grammes de chocolat noir haché. J'ai saupoudré les premiers muffins de sucre brun, les seconds de cacao en poudre.

A reprendre en fonction des ingrédients qui vous plaisent, du temps qu'il fait, de vos envies saisonnières...

D'autres recettes pour amortir votre moule à muffins ? Ici et , il y en a.

Note/mise à jour : In extremis, je poste cette recette à l'invitation de Flo Bretzel : petit déjeuner compris, le jeu

18 commentaires:

Clem a dit…

Moi je suis plutôt du matin, je me leve tôt pour être sûre d'avoir le temps de petit déjeuner tranquillement, d'ailleurs ce sont souvent des petits dejeuners royaux avec céréales, fruits, thé et bien d'autres choses selon l'humeur du moment.
Et puis, je prends toujours un goûter, et là, tes jolis muffins vont s'averer bien pratiques pour me suivre partout!

Sha a dit…

J'aime bien toutes ces versions de muffins ! J'aime avoir mon petit déjeuner le matin, mais plutôt léger et plein de vitamines pour bien démarrer la journée !

carochococo a dit…

super tentant tes muffins santé, j'aime tout ce qui a dedans et je vais me laisser tenter pour le week-end je crois!

Stéphanie a dit…

J'ai aussi craqué pour cette recette et je vais m'empresser de l'essayer avec du sirop d'agave, je me demandais justement comment adapter la quantité de sucre... Merci!

betterave.urbaine a dit…

clem : quelle chance d'être du matin. J'aurais aimé, moi, mais j'ai pas été faite comme ça...
sha : les vitamines c'est bien ! un petit jus d'orange avec ça m'irait...
carochococo : bonne réalisation !
stéphanie : je pense que tu peux aller jusqu'à quatre cuillères de sirop d'agave, ceux du jour étaient juste trop peu sucrés...

les chéchés a dit…

chez nous, le petit déjeuner c'est sacré... et puis, quelques jolies gourmandises comme celles-la aident à se lever, non? j'aime, carottes, pommes et flocons d'avoine pour un réveil tout en douceur...

Anonyme a dit…

Miam miam! Ce serait parfait pour une paresseuse comme moi... ça ce garde combien de temps dans ladite boite hermétique? Je vais tester cette recette des demain!

betterave.urbaine a dit…

les chéchés : pour moi, seuls ceux du dimanche ont vraiment un goût de sacré ! et encore... ça dépend du programme...
anonyme : je suis allée jusqu'à quatre jours et ils étaient encore très bien... pour plus de temps... à tester! Tu peux aussi diviser la recette par deux pour n'en faire que six à la fois.

bache a dit…

ahlala, moi qui aime tant prendre de longs et delicieux petits dejeuners, dos à la porte vitrée quand le soleil se leve, en lisant quelques bribes de journal, je ne peux que te dire que tu manques quelque chose ;)
au fait, participation bien notée au pif paf pouf ;)

Flo Bretzel a dit…

Il faut absoluement que tu participes au jeu "Petit déjeuner compris", ton billet est pile dans la plaque
http://bretzeletcafecreme.blogspot.com/2008/09/petit-djeuner-compris-le-jeu.html

aurelvelvet a dit…

Suis comme toi, le matin, j'ai jamais le temps ! Et c'est quand j'arrive au boulot que je me rends compte que j'ai très faim... Voilà une petite recette qui me conviendrait tout à fait et qui remplacerait aisément l'achat compulsif de croissant !

freddy lorraine a dit…

je suis la nulle de service: c'est quoi le sirop d'agave? je n'ai pas droit au sucre blanc, est-ce que celui-là est permis?
Bises et bravo pour les muffins!

betterave.urbaine a dit…

bache : je repasse tout soudain par ton blog pour voir tout ça
flo bretzel : c'est fait, à l'instant !
aurelvelvet : faut dire que moi je n'ai pas de boulangerie valable entre la maison et mon travail alors ça motive...
freddy : j'ai moi-même appris très récemment l'existence du sirop d'agave, grâce à certains blogs. Et les chéchés, m'invitant à faire une de leur recette m'ont conduite à en acheter.
En fait c'est un sirop de plante genre cactus, qui remplace facilement le sucre, est liquide comme un miel clair donc se mélange facilement, mais sans donner de goût fort, et je pense que si le sucre t'est interdit c'est une bonne solution. On le trouve dans les magasins bios.

Ariane a dit…

je ne suis pas du matin mais impossible de ne pas "petit déjeuner". J'ai donc suivi la recette à la lettre; les muffins sont ... délicieux, moelleux (avec un petit coté "mouillé" que j'aime bien). Ils ont accompagné ma semaine (terminés ce matin) et mon estomac était bien calé jusqu'à midi.

Cuisine Framboise a dit…

Je découvre ce blog par Gracianne. Je suis du matin mais pas trop petit-déj. Je m'y suis mise pour ma Puce, je l'ai dit à Flo, il y était question aussi de flocons d'avoine... Je crois que ma Puce va adorer tes Muffins. Merci.

Botacook a dit…

Très beaux ces muffins, en plus "santé", adoptés!

Cuisine Framboise a dit…

Je les ai faits, aux pommes puis à la banane. Tip-top à chaque fois. merci!

周星星Peter a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.