vendredi 28 novembre 2008

des oeufs cocotte à l'espelette

Il me restait un peu de soupe à la salade - dite soupe de shrek. J'avais envie d'un petit "avec" bon à manger, rapide à cuisiner, joli à présenter et... réalisable avec le contenu du frigo.


Croisant un poivron rouge, je me suis rappelée du joli aspic d'Estèbe qui en croisillait des lanières sous un oeuf au jaune coulant.

Moi je ne suis pas douée en oeufs pochés, et l'aspic n'entrait vraiment pas dans mon délai idéal, mais ça m'a inspiré des oeufs cocotte tout simples et néanmoins colorés au palais.

Pour 2 mangeurs de soupe qui ont envie d'égayer un peu l'assiette :
- 2 beaux oeufs - 4 petits iraient aussi
- 1 poivron rouge
- 50g de lardons
- de l'huile d'olive
- du piment d'espelette
- du sel
- un filet de crème

Coupez le poivron en lanières et faites le revenir à la poêle avec un peu d'huile, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Lorsqu'il commence à être cuit, ajoutez les lardons, et à la toute fin un filet de crème. Epicez le tout au piment d'espelette aussi généreusement que vous aimez le piquant.

Huilez des ramequins individuels - chez moi ce sont des bols transparents qui vont au four.

Répartissez le poivron et les lardons au fonds des bols. Cassez délicatement un oeuf dessus.


Déposez les petits récipients dans un plat plus grand, rempli d'eau.


Glissez au four chaud, 180 degrés, pour huit-dix minutes environ, ça dépend de votre four mais l'idée est que le blanc prenne et que le jaune reste coulant.


Saupoudrez d'un peu de piment d'espelette supplémentaire, et de sel. Mangez tout de suite avec par exemple une soupe, et si elle est verte c'est joli.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout simple et très beau, idéal pour les soirées d'hiver!

Anonyme a dit…

poivrons laedons, une association qui a du goût!

Gracianne a dit…

oh, voila encore une espelette-addicted.

Anonyme a dit…

Atchement délicate, la cuisson de l'oeuf cocotte. Félicitation du jury. Bisou. Médaille d'or. Respect.

Anonyme a dit…

J'y tremperai bien un bout de pain dasn ces oeufs épicés !

~marion~ a dit…

Tu me donnes envie de retomber enfance et de me régaler de bons oeufs cocotte tout simples mais tellement bons!

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais fait cuire mes oeufs de la sorte, je suis un peu casse-pieds avec eux, je les aime à la poêle avec le blanc bien grillé et c'est tout (ou presque). Mais le piment d'Eespelette avec les oeufs (et avec tout ^^), c'est miam !

Anonyme a dit…

Sympa comme tout cette recette !

flo et mimolette a dit…

quelle bonne idée... cela a l'air très bon...