mardi 10 mars 2009

crevettes sautées au tamarin ou la cuisine du congélateur

Parfois, on fait les courses pour un plat en particulier, une recette que l'on a soigneusement choisie, après vérification des ingrédients déjà en notre possession, une petite liste à la main dans le supermarché, le caddie à roulettes devant soi. Parce que l'on a des invités, qu'on s'est engagée pour un repas gargantuesque, parce que l'on doit amener un dessert à la fête d'une amie, à son papa ou à un pique-nique, parce que l'on a fait une promesse ou simplement parce qu'on a envie de déguster la cuisine inventée par quelqu'un d'autre.

D'autres fois, on rentre le soir sans avoir eu le courage de stopper au supermarché, en se disant qu'on verra bien, et qu'avec tout ce qui envahit nos placards on va bien trouver quelque chose à manger.

Hier, ce sont les crevettes et le pot de tamarin qui ont retenu mon attention ; tous deux achetés pour fabriquer un excellent pad thaï, que les invités et moi avons mangé trop vite pour le photographier et le raconter, mais que je vous recommande d'aller découvrir chez Claude-Olivier.

Que faire donc d'un pot de tamarin ?
Le marier avec d'autres épices, concocter un petit curry maison improvisé, avec les ingrédients du bord. La recette a été improvisée avec des crevettes et petits pois surgelés et qui n'ont pas eu le temps de dégeler - évidemment, ça marche avec du frais.

Pour 2 personnes (et un tout petit reste) :

- une trentaine de crevettes moyennes (décortiquées et surgelées)
- 1 tasse de petits pois (surgelés)
- 1 piment frais
- 1 échalotte
- 3 cs de graines de moutarde
- 3 feuilles de curry
- 3 graines de cardamome
- 1 cc de coriandre en poudre
- 1/2 cc de gingembre en poudre
- 1 cc de curcuma (turmeric)
- 1 cs de sauce de poisson (nuoc mam)
- 3 cs de noix de coco râpée
- 4 cs de tamarin liquide
- du sel, de l'huile

Lancez le rice-cooker avec par exemple du riz sauvage. Faites mariner les crevettes dans le tamarin ; vu que les miennes étaient congelées, je ne suis pas sûre que cela a changé grand-chose mais bon... idéalement... à anticiper une vingtaine de minutes avant la cuisson.

Hachez menu l'échalotte et le piment.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile, et faites y revenir doucement et pendant quelques minutes l'échalotte, le piment, puis toutes les épices : graines de moutarde, feuilles de curry, cardamome, coriandre, gingembre, curcuma.
Ajoutez les crevettes et leur tamarin et faites les (décongeler puis) cuire. Puis les petits pois, même traitement. Arrosez de la sauce de poisson, salez si nécessaire. Laissez cuire sur feu maximum le temps que l'eau s'évapore si c'est du congelé ; sinon, il suffira de sauter les crevettes quelques minutes à peine.
Lorsque le liquide a réduit, ajoutez la noix de coco, mélangez bien et achevez la cuisson à feu doux, le temps de servir le riz dans les assiettes.



Un petit plat tout simple, à adapter selon les épices qui dorment dans vos placards ; le tamarin donne une saveur citronnée et douce à ce curry. Le résultat n'était pas très piquant, parfait même pour des palais sensibles, mais cela dépend bien sûr du type de piment utilisé. Il est toujours possible, en cas de brûlure, d'ajouter plus de coco râpée pour adoucir le plat.

6 commentaires:

Colette MARTINIC a dit…

Simple mais bon

les chéchés a dit…

il faut bien, derrière le frigo, celui ou celle qui saura transformer tout ça en un petit plat délicieux... les petites crevettes sautées, j'aimerai qu'elles soient plus souvent au menu, parce que j'ai un faible pour ces assiettes simples et parfumées...

Ines a dit…

Bonjour,

Découvrez hellocoton.fr , la communauté de la fine fleur des blogs féminins !

Faites découvrir votre blog à nos utilisatrices et rejoignez vos amies,

A tout de suite,
Anne (http://www.hellocoton.fr)

Estèbe a dit…

Il nous semble qu'un pot de tamarin (d'eau douce) pleurniche au fond de notre placard depuis le XXe siècle. On va lui faire sa fête.

Cuisine Framboise a dit…

C'est étrange de lire ton billet aujourd'hui... Il y a un an jour pour jour je tentais le mariage crevettes-petits pois...Pour l'anniv de ma Puce.. J'avoue que ta recette me plait bien d'autant que pour trouver des tamarins il n'y a qu'à tendre le bras.... On patientera un petit peu pour les crevettes de Guyane et peut-être un peu plus longtemps pour trouver des petits pois.. Tous les espoirs sont permis, les barrages sont levés!

bache a dit…

Elle est efficace et savoureuse, ta cuisine du congelo :) la derniere photo me plait beaucoup, elle a tout pile de quoi me mettre l'eau à la bouche.