vendredi 22 août 2008

l'autre pays du kebab et le roi du falafel

Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est à Belin que le Doner kebab a été inventé ; kebab au moyen-orient, c'est simplement une grillade, à la base servie sur assiette. 

De là, les nombreux habitants turcs de la capitale allemande ont imaginé une version sandwich, c'est le fameux Doner kebab dont les enseignes envahissent nos villes, souvent à notre grand désespoir gustatif, car la viande que l'on y vend est en en seul bloc formaté qui contient je ne sais quels bas morceaux.

Une vraie bonne viande de kebab - ou shawarma - est constituée d'un empilage de tranches de viandes, bien compactées sur leur broche, avec au sommet quelques tomates dont le jus gardera la viande bien humide tout au long de sa grillade. Ce sont donc de vrais morceaux, épicés et bien grillés, que l'on devrait retrouver dans nos kebabs.

Si vous passez par Berlin, je vous souhaite de passer chez Dada Falafel lors d'un moment de fringale, le meilleur fast oriental que nous avons rencontré jusque là ; il se trouve entre Linien- et Oranienburgerstrasse, juste en face de l'ancien squat Tacheles, à Mitte. 


Le shawarma comme les falafels sont vraiment excellents, et dans la version sur assiette servis avec du hoummos et deux petites sauces, piment ou citron, et une petite salade de boulghour.


L'adresse exacte de ce roi du falafel : Linienstrasse 132, Berlin. Quelques tables en terrasse vous permettront de déguster votre plat sur place par beau temps, et en cas de pluie, il me semble avoir repéré un mini-coin bar.

Et à déguster avec, comme dans tout le reste de la ville, une Bionade, limonade pétillante bio qui remplace peu à peu le Cola dans tous les cafés branchés et bobos d'ici.



La Bionade existe en version Sureau, Orange-gingembre, Litschi ou Herbes. Et je me souviens l'avoir déjà trouvée dans un supermarché suisse à l'enseigne orange portant 2 fois la syllabe o ...

1 commentaire:

creme berlin a dit…

I would like to send you an email. Is that possible?