dimanche 31 août 2008

babel à berlin


Il est l'heure de Babel à Berlin ; une magnifique exposition retrace l'histoire de la Babylone antique, puis dans une deuxième partie évoque les nombreux mythes qui y sont liés... dont celui de la fameuse tour des langues, qui a semé la confusion parmi les hommes devenus trop ambitieux et ayant bravé leur Dieu.

On peut y admirer tant la fameuse porte d'Ishtar - l'un des trésors du Pergamon Museum, que des oeuvres plus contemporaines, une installation vidéo de bouches parlantes, un troublant camp de concentration en Lego, et même des 33 tours du mouvement Reggae. 

Mais ce Babel-là n'est pas le seul que l'on rencontre à Berlin, et n'oublions pas que le blog de la Betterave est surtout culinaire même si son auteure a d'autres intérêts aussi dans la vie...

Je vous propose donc de remonter du côté de Prenzlauer Berg, dans la très bobo Kastanienallee, où les boutiques succèdent aux jolies terrasses, depuis lesquelles on peut tant admirer les looks des passants qu'observer l'incroyable taux de natalité de ce quartier, qui fait plus de bébés que partout ailleurs en Europe.

Là se trouve un Imbiss, c'est-à-dire un petit snack de quartier en self-service, tout à fait exceptionnel : c'est le Babel, royaume de la cuisine libanaise, servie très généreusement pour des prix au-delà du raisonnable.

Avec nos plats, nous avons évidemment bu un Ayran, ce yoghurt liquide salé servi très frais. 

Les falafels comme la shawarma se sont avérés tout aussi savoureux que ceux de Dada. Dans la copieuse assiette de dégustation, nous les avons eu accompagnés de plein d'autres mezzés : des boulettes de viande épicées, des feuilles de vigne farcies, des légumes grillés, du taboulé de menthe, du hoummos, de la sauce pimentée, de feuilletés aux épinards, et j'en oublie probablement.

En deuxième assiette, nous avions raisonnablement opté pour un assortiment de légumes grillés, et avons été très copieusement nourris à deux bons mangeurs.


Il existe vraisemblablement un restaurant de la même enseigne du côté de Friedrichshain, mais le Babel dont je vous parle se trouve à la Kastanienallee 33.

2 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, que ça a l'air bon! J'adore ce genre de nourriture!

bises,

Rosa

周星星Peter a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.