dimanche 16 novembre 2008

pain perdu aux pommes parce que le dimanche, on déjeune plus tard


Mon dernier billet vous faisait part de mes habituelles difficultés matinales, et d'une petite solution pour ne pas partir travailler le ventre vide.

Or, aujourd'hui c'est dimanche, et le matin est tout différent : malgré nos insomnies fréquentes ces temps qui nous poussent hors du lit même les jours de congé, nous avons réussi à nous rendormir. Puis à traîner un peu. Puis à lire le journal au lit. Puis à rester trop longtemps sous la douche. Puis à préparer quelque chose de bon pour un petit déjeuner / dîner / quatre heures : du pain perdu aux pommes.


Pour deux qui sortent d'une longue et salutaire grasse matinée :

- 4 à 6 tranches de pain un peu rassis (type campagne, le mien était à l'épeautre et avait trois jours)
- 2 belles pommes à cuire
- 2 noix de beurre
- 2.5 dl de lait
- 3 cs de sucre
- 1 cc d'essence de vanille
- 1 oeuf

Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre. Pelez les pommes, enlevez le coeur, coupez les en quartiers. Faites les revenir doucement dans le beurre. Saupoudrez sur les fruits la première cuillère de sucre en poudre. Laissez cuire en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes.
Mélangez le reste du sucre, l'essence de vanille et le lait dans un premier bol. Battez l'oeuf dans un second. Faites fondre l'autre noix de beurre dans une autre poêle. Trempez chaque tranche de pain dans le lait sucré, puis dans l'oeuf. Faites les cuire à la poêle environ dix minutes, en retournant les tranches à mi-parcours. Elles doivent être bien dorées, voire un peu brunes.

Servez dans deux assiettes le pain perdu, et recouvrez avec les pommes.


Dégustez avec une bonne tasse de thé Earl Grey, dans la paix du dimanche matin.

Et avec un jour de retard, j'envoie cette recette à Flo Bretzel pour son jeu Petit déjeuner compris.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

haaa les reveils au pain perdu, yummy.. Avec des pommes cuites en plus, voila de quoi donner envie de se faire un ptit dej..
je ne sais pas si c'est le temps quasi hivernal qui fait ça, mais en ce moment j'adore ce genre de petite recette..

Anonyme a dit…

Que diiire de ton pain perduuu qui me semble vraiment vraiment ,déliiiicieux .. J'eeeeeeeeeen veux voilà ce que j'en dis ;D
bizzz

Gracianne a dit…

Trop d'chance, des années que je ne me suis pas fait une grasse matinée de ce genre.

Anonyme a dit…

J'ai raté l'heure du goûter et ton pain perdu me donne envie.

(les chéchés) a dit…

tu me donnes juste envie de prendre mon temps, un dimanche matin, de traîner au lit, bouquiner avec un chocolat chaud, prendre un bain... le pain perdu, c'est tellement joli à penser que je n'en ai jamais fait...

Anonyme a dit…

Le pain perdu, plus que tout "dessert", m'évoque le dimanche, le temps que l'on prend, le crousti-fondant ... Il y a tellement plus que du goût dans ce que l'on mange ! =)

Anonyme a dit…

C'est vrai, le petit déjeuner du dimanche matin est un moment privilégié. Et ton pain perdu me semble idéal pour le mettre un maximum en valeur!

Flo Bretzel a dit…

Muffins ou pain perdu...entre les deux mon coeur balance!

Anonyme a dit…

J'en rêve, d'une vraie grasse mat'! Helas moi je suis du matin et dormir après 9h (et encore ça c'est les grands jours) ça je peux pas. J'ai quand même droit à du pain perdu?