lundi 25 mai 2009

mini moelleux au chocolat dédicacés

Comme je le disais l'autre jour, c'est la saison des anniversaires chez la betterave. Pour celui d'une dame dont on taira l'âge mais qui m'est précieuse, j'étais chargée des desserts. J'ai donc préparé un merveilleux gâteau aux pommes dont vous n'aurez pas d'images - car réalisé dans un moule à manqué, il était beaucoup moins présentable que celui de son auteure. Mais je ne peux que vous encourager à aller le découvrir chez Eryn et à le fabriquer dans un moule à charnière, car il était vraiment excellent.

Pour l'accompagner, et surtout pour le plaisir d'utiliser mes tout nouveaux mini moules achetés lors d'un petit séjour parisien, j'ai réalisé une série de mini moelleux au chocolats tout à fait savoureux. 

Rassurons les esthè(b)tes, je les ai cuits complètement. Moi non plus, je n'aime pas manger la farine crue sous prétexte de coeur coulant. Et un gâteau peut être moelleux sans être coulant, non ?

Pour environ 25 mini-moelleux :

- 80g de farine
- 100g de chocolat noir
- 100g de beurre
- 100g de sucre glace
- 3 oeufs
- pour la déco : perles dorées de sucre, massepain coloré à modeler

Faites fondre le beurre et le chocolat noir en morceaux, au bain-marie. Battez les oeufs avec le sucre et la farine. Ajoutez le mélange fondu, remuez. Répartissez dans vos moules et faites cuire 5-6 minutes. A mi-cuisson, glissez une petite perle dorée au centre de chaque gâteau, sauf le nombre de lettres de votre fêté. Fabriquez des petits boudins avec votre massepain, et réalisez de jolies lettres enfantines en remerciant votre chère grand-maman d'avoir accepté ce diminutif lorsque vous étiez trop petite pour dire son nom correctement. Puis remerciez son fils qui est votre papa d'avoir pris son appareil photo parce que le vôtre est en vacances.

Recette piquée ici, et je confirme, c'était facile et rapide comme c'était promis. En plus, avec les moules en silicone, une vaisselle extra-rapide, que du bonheur.

Les moelleux se conservent très bien dans une boîte en plastique, du moins jusqu'au lendemain (les miens n'ont pas vécus plus longtemps)

3 commentaires:

Eva a dit…

Coucou, ils sont beaux ces petits moelleux !
Bisous

laeti_miam a dit…

Les gâteaux peu cuits peuvent être délicieux mais attention à l'effet "enclume"! pour les coeurs coulants, je préfère y ajouter une sauce caramel ou chocolat pour laisser aux gâteaux le moelleux qui leur va si bien :-)

Gabie a dit…

Ils sont vraiment beaux c'est sur ! Miam miam le chocolat !
je n'ai pas de petits moules mais peut-être que je vais investir !